Histoire de…

HISTOIRE DE… FAIRE CONNAISSANCE

Les Souffleures, 
des formations à géométrie variable  
pour construire les nouveaux présents de la musique ancienne

Quelques dates marquantes de notre petite histoire

REMBOBINONS…

Juin 2018
A l’initiative d’Aline Bieth (Flûtes douces), l’Ensemble Les Souffleurs est créé et donne son premier concert à l’Eglise Saint-Roch (Paris). N’ayant pas de membres fixes, cet ensemble est constitué pour chacun de ses programmes d’un riche équipe de musiciens issus du CNSMD de Paris, de Lyon, de la Schola Cantorum de Bâle. Sont proposés des programmes très variés allant de la formation musicique de chambre à une formation d’orchestre. Depuis sa création, il se produit régulièrement à l’Eglise Saint-Germain-des-Prés. 

 learn more

Août 2018
Création des programmes « Flauto Solo », récitals de flûtes douces qu’Aline donnés à la Cathédrale de Perpignan, à Montpellier, Canet, Lauzerte…
Février 2019
Création du Quatuor Les Souffleures. Formation plus intimiste, il rassemble les flûtes douces, la viole de gambe, le clavecin, le théorbe, l’archiluth, la guitare baroque et autres instruments à cordes pincées.

Août 2023 
Les Souffleurs deviennent Les Souffleures.

 learn more
ON AIR
HISTOIRE DE… NOUS ECOUTER

Bande-annonce,
enregistrements LIVE, nos récits en musique…

Canaletto, Vue de l'entrée de l'Arsenal, ca. 1732fauteuil rougeLes Souffleures - Concert à Saint-Germain-des-Prés

« À VOS MASQUES ! PRÊTS ? PARTEZ ! »,
HISTOIRE DU MASQUE EN MUSIQUE

Alors que le masque est devenu un accessoire du quotidien, Les Souffleures proposent de retracer son histoire. Un véritable spectacle mêlant musique baroque, théâtre et danse contemporaine : une création écrite par Aline Bieth.

TEASER DE NOTRE « TELEMANN BIOPIC »

Les Souffleures vous amènent à la découverte de la musique étincelante, festive et aux ressources étonnantes de Georg Philipp Telemann. Poly-instrumentiste, ce compositeur baroque allemand convoque dans ses oeuvres une large palette d’instruments.

LE PODCAST « HIVER 1709. CHANGEMENT D’ETAT. LE LABO »

Sur les bancs de l’école, là où se construisent nos premiers rapports à l’Histoire. Récit d’une classe se transformant en un laboratoire afin d’appréhender autrement l’Histoire et notre actualité… Un nouveau cahier d’histoire ? 

FLAUTO SOLO… À LA (RE)DECOUVERTE DE GUILLAUME DE MACHAUT

Remède de Fortune est un seule-en-scène créé par Aline Bieth : une machine à remonter le temps dont vous sortirez sans une ride ! Cette création amène le public à redécouvrir autrement l’oeuvre Remède de Fortune du compositeur Guillaume de Machaut.  Un projet né sous la bonne étoile du partenariat entre le CNSMDL et le Théâtre Astrée (Villeurbanne), et avec l’accompagnement artistique de Jean Geoffroy.