- Cet évènement est passé.
Flauto Solo – Aline Bieth, invitée de Jeunes Talents pour participer à ses actions en hôpitaux
12 octobre 2023 |16h30 - 17h30
Non ouvert au public extérieur à l'hôpitalConcert non ouvert au public extérieur à l’hôpital.
Récital de flûtes douces avec Aline Bieth – Directrice et fondatrice du collectif Les Souffleures, donné dans le cadre des actions culturelles organisées par l’Association Jeunes Talents.
Le programme Bach & Telemann : Résonances slaves ? fait dialoguer à la fois des compositeurs de musique baroque bien connus, Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, de la musique traditionnelle slovaque et des extraits des 5 pièces slovaques (5 Slovaakse stukken) du compositeur Janpieter Biesemans. Les extraits de musique traditionnelle slovaque convoqués dans ce récital sont inspirés d’enregistrements réalisés par Hubert Pernot, helléniste qui en a fait la collecte en 1929 en Tchécoslovaquie. Ces archives sonores sont aujourd’hui conservées par le Musée de la parole et du geste.
Rassemblant musique traditionnelle slovaque et compositeurs baroques luthériens, Aline Bieth questionne les influences culturelles qui ont pu traverser les œuvres de ces deux compositeurs, Bach et Telemann. Tous deux luthériens, ils ne furent pas étrangers à la culture slave. Telemann fit également de nombreux voyages en Pologne en tant que maître de chapelle du comte Erdmann von Promnitz à Sorau, et où il se familiarise à la musique traditionnelle slave. Ce programme met également en lumière de nouvelles créations, celles de Janpieter Biesemans. Ce compositeur fait de la musique (slovaque) un objet toujours en devenir en proposant par exemple des techniques instrumentales nouvelles pour imiter avec les flûtes douces, le timbre et le jeu de la fujara, instrument traditionnel slovaque.
Pour écouter Aline et ses flûtes douces